image_pdfimage_print

Genève le 15 juin 2020

Espace européen : fin des restrictions aux frontières

Chers membres, chers amis,

C’est la bonne nouvelle de ce week-end, l’Ambassadeur de France, Frédéric Journès, invité de Darius Rochebin l’a annoncé, nous pouvons circuler à nouveau entre nos deux pays absolument comme avant et retrouver cette liberté de circuler entre la Suisse et la France.

Le gouvernement français a levé à partir du 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières (terrestres, aériennes et maritimes). Seuls l’Espagne et le Royaume-Uni font toujours face à des dispositifs de “quatorzaine”.

D’après un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, toute personne en provenance de pays de l’espace européen peut désormais entrer sur le territoire français sans restriction. L’espace européen comprend les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

Les données épidémiologiques en Suisse comme en France sont maintenant très bonnes, très stabilisées et sous contrôle mais les mesures de confinement imposées par la crise sanitaire ont entrainé la crise économique la plus lourde de l’Histoire et nos compatriotes prennent de plein fouet les conséquences de la crise mondiale liée au Covid-19.

En Suisse, nombre de nos concitoyens ont plongé dans la précarité.

L’UFE Genève, solidaire, poursuit son engagement aux côtés de la communauté française de Suisse et continue à se mobiliser.

Après l’opération « masques à prix coûtant » menée avec succès (l’UFE Genève a fourni plus de 100’000 masques à ses membres, aux écoles et aux associations), l’UFE Genève a souhaité venir en aide à nos compatriotes en détresse par la création du Fonds d’aide d’urgence COVID-19, avec le précieux soutien de notre partenaire le Crédit Agricole Next Bank et l’aval de nos Consuls généraux de France à Genève et à Zürich.

Le champ d’action de l’UFE Genève étant limité à la Suisse Romande, nous avons associé à cette action la Société Française de Bienfaisance de Zürich que nous remercions pour ses interventions en Suisse Alémanique.

Cette action n’aurait pu être menée sans le support financier de notre partenaire, le Crédit Agricole Next Bank (Suisse) qui, après avoir soutenu l’opération « masques à prix coûtant » en offrant les 5000 premiers masques, a fait un don de CHF 10’000,- pour la création de ce fonds d’aide d’urgence. Nous remercions très sincèrement Monsieur Pierre Fortis, son Directeur Commercial, qui a été à nos côtés dès le début de la crise sanitaire.

Nous remercions également la Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse qui a souhaité s’associer à cette initiative.

Comme la CCI France Suisse, nous appelons notre Communauté à soutenir cette initiative soit en faisant connaître l’existence de ce fonds Covid-19 et en diffusant largement ce message, soit en apportant un don, même symbolique, pour accroître la capacité d’action de ce fonds.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien. Les promesses de dons peuvent être adressées à contact@ufegeneve.com avec la mention Fonds COVID-19, les informations et coordonnées bancaires du compte sont les suivantes :

UNION DES FRANCAIS DE L’ETRANGER – GENEVE
6, rue Amat –   1202 GENEVE
CCP N° 12-15736-0
IBAN CH53 0900 0000 1201 5736 0
BIC : POFICHBEXXX

L’épidémie est contrôlée mais chacun est son propre soignant, ne vous relâchez pas, restez prudents, prenez soin de vous et continuez à respecter les règles sanitaires.

Avec toutes mes amitiés

Linda CHEVALIER
Administratrice de l’UFE Monde
Présidente de l’UFE Genève
Tel mobile +41 79 353 84 364
linda.chevalier@ufe.org