image_pdfimage_print

Fidèle à mes convictions d’Union et de Rassemblement des français de l’étranger, mon objectif a été de tout mettre en œuvre pour garder un équilibre financier tout en vous offrant de la diversité dans les évènements proposés.

Et pour atteindre cet objectif, à savoir vous offrir la possibilité de participer à un plus grand nombre d’évènements gratuits et de réduire sensiblement le prix de certains évènements payants (par ex la soirée des vœux financée en partie par notre association) mon plan d’attaque comportait 2 axes majeurs et indissociables : développer la communication et créer des partenariats avec d’autres associations françaises et avec des entreprises.

Pour nouer des contacts, j’ai donc, en ma qualité de Représentante de l’UFE Genève, assisté à de nombreux évènements, notamment à ceux organisés par la CCIFS et par d’autres associations françaises.
J’ai également rencontré à maintes reprises le Directeur de la Banque Transatlantique, le Directeur général et les représentants de l’Institut Florimont, la Présidente de l’Alliance française de Genève, la Présidente du Cercle Français de Genève, le Président de la Société des Membres de la légion d’Honneur, l’Ambassadeur de la Francophonie auprès des Nations Unies et quelques partenaires de l’UFE Monde.

Je suis encore en pourparlers avec les dirigeants du Crédit Agricole Next Bank que j’ai rencontré plusieurs fois pour finaliser un contrat de partenariat.

Le fruit de toutes ces rencontres, c’est l’éventail des nombreux évènements auxquels vous avez été nombreux à pouvoir participer.

 

RAPPORT D’ACTIVITES

Je vais donc vous présenter le rapport des activités qui se sont déroulées depuis notre dernière AGO qui a eu lieu le 21 mars 2018.

Cette AGO a été suivie d’une conférence donnée par le Dr. Olivier DOURTHE sur la nouvelle médecine anti-âge et revitalisante, d’un apéritif offert par l’UFE Genève et d’un repas (29 participants) dans une atmosphère très sympathique.

Le 11 avril 2018 a eu lieu le premier et désormais très convoité « Apero » de l’UFE Genève.
Afin de nous adapter aux mutations de communication, nous avons décidé de tester une nouvelle formule et d’instaurer un « Apero » mensuel afin de nous réunir de façon informelle autour d’un verre, dans un cadre convivial, chacun ayant la possibilité d’inviter des amis pour faire connaître l’UFE Genève.
Notre choix s’est porté sur le bar-restaurant Le Riverside situé à la rue du Rhône et l’UFE Genève offre les premiers verres.
Ce type d’événement a rencontré un vif succès et nous avons décidé de répéter cet Apero à intervalles réguliers.
(11 avril 2018, 17 mai 2018, 27 septembre 2018 et 28 mars 2019).

Le mardi 17 avril 2018 : – Evènement gratuit.
Vous avez été conviés à une conférence-cocktail à l’hôtel Richemond. Cette réunion d’information sur le nouvel impôt sur la fortune immobilière était organisée par la CCIFS et Mazars.

Le jeudi 17 mai 2018

Apero UFE Genève au Riverside (environ 40 participants)

Le mardi 22 mai 2018
A eu lieu l’Assemblée générale ordinaire de l’USFG au Consulat de France.
Le Président Antoine Rosati renonçant à se représenter, 2 candidatures se sont annoncées, la mienne et celle de Bertrand Loze, une élection a donc été nécessaire.
Sur 37 voix, Linda Chevalier a obtenu 25 voix, Bertrand Loze 8 voix et il y a eu 4 abstentions.
J’ai donc été élue Présidente de l’USFG, l’Union des Sociétés Françaises de Genève et j’en suis fière puisque je suis la première femme présidente succédant à 15 présidents !

Le mardi 5 juin 2018:
Nous nous sommes retrouvés au Restaurant du Parc des Eaux-Vives à l’occasion de la visite de Madame Jacky Deromedi , Sénateur des Français établis hors de France qui a souhaité rencontrer les membres de l’UFE Genève. Nous avons organisé en son honneur un cocktail dînatoire et grâce à une météo clémente, nous avons pu profiter de la magnifique terrasse et de la superbe vue sur le lac. 32 participants. Pour ceux qui le souhaitaient, un dîner en petit comité a suivi.

Le jeudi 14 juin 2018 à 18h00

Nous avons organisé la visite de l’aéroport de Genève qui a débuté par une conférence en salle de presse donnée par Sébastien Leprat, responsable des relations extérieures de Genève Aéroport et qui a été suivie d’une visite du tarmac en bus.
Un apéritif dinatoire a suivi.

12 participants seulement en raison de l’horaire contraignant (pendant les heures de travail), de la distance et des problèmes de circulation. Participation membres 30,-

Le jeudi 12 juillet 2018 à 18h00 – Evènement gratuit

Nous étions conviés par le centre culturel le Boléro de Versoix à la première rétrospective en Suisse du photographe Robert Doisneau.

Malgré la chaleur estivale, une quarantaine de participants avaient délaissé le bord du lac pour se réunir autour du Consul Adjoint et de Monsieur Olivier Delhoume, Directeur du centre culturel, qui grâce à son talent, nous a fait une remarquable visite guidée de cette exposition.
La conférence a été suivie d’un cocktail dinatoire offert par le Boléro dans une ambiance très chaleureuse et amicale.

Le jeudi 27 septembre 2018 : Apero au Riverside

Le jeudi 11 octobre 2018

Conférence à l’hôtel Président Wilson sur le thème « Chine, Colosse aux pieds d’argile » par le Prof. Dominique Jolly, éminent spécialiste de la Chine et auteur de plusieurs ouvrages que j’avaiseu le privilège de rencontrer.
J’ai proposé à Madame Micheline Spoerri une collaboration de l’UFE Genève avec le Cercle Français de Genève, pour l’organisation de cette conférence, collaboration qu’elle a immédiatement acceptée.

Monsieur Olivier Mauvisseau, notre Consul général nous a fait l’honneur de sa présence.
Cette conférence, qui a réuni 60 participants a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreuses questions.
Les invités ont apprécié le très beau cocktail dinatoire qui a suivi.

Le 20 octobre 2018
A eu lieu l’Assemblée Générale de l’UFS à Zürich.
Depuis que j’ai l’honneur de présider l’USFG, je suis membre du comité de l’UFS.
Tous les membres de l’UFE Genève étaient bien évidemment invités.
Une centaine de personnes se sont réunies dans la Salle du Parlement de Zürich en présence de :

M. Dieter Kläy, 1er Vice-Président du Grand Conseil de Zürich,

M. Philippe CERF, chargé d’affaires représentant Son excellence Anne PAUGAM en déplacement, il était accompagné de Carine Delplanque, Conseillère de coopération et d’actionculturelle et de Christian Gianella, chef du service économique.

M. Olivier Mauvisseau, Consul général de France à Genève et de M. Jean- Jacques Victor, Consul général de France à Zürich,

Mesdames Jacky Deromedi et Joëlle Garriaud-Maylam et Messieurs Olivier Cadic, Ronan Le Gleut et Damien Regnard, nos sénateurs des français de l’étranger

M. François Barry Delongchamps, Président de l’UFE Monde Mesdames et Messieurs les conseillers et délégués consulaires Mme Claudine Schmid, député honoraire

L’apéritif qui a suivi a été offert par le Consulat de France à Zürich et en raison du nombre de places limité, 70 personnes ont pu participer au déjeuner.

Cette année, l’assemblée générale de l’UFS aura lieu à Berne et l’année prochaine, elle aura lieu à Genève puisque j’aurai l’immense honneur de présider cette prestigieuse association pendant 2 ans.

Le 21 novembre 2018 – Evènement gratuit

Une conférence ayant pour thème « Famille à l’International, Enjeux et solutions patrimoniales » a été organisée par notre partenaire, la Banque Transatlantique, dans ses locaux à Champel.
La présentation a été faite par 2 intervenants, responsables de l’Ingénierie Patrimoniale de la Banque Transatlantique et le banque CIC

Cette conférence a réuni plus de 60 personnes (nombre de places limité) et a été suivie d’uncocktail dinatoire offert par la Banque Transatlantique.

Le 6 décembre 2018
Notre traditionnelle soirée de l’Escalade a eu lieu dans la magnifique Salle des Grottes du café Papon en présence de Monsieur Jean-Marc Robert, Consul de France adjoint, qui nous a faitl’honneur de participer à la soirée.
Cette soirée a réuni environ 40 participants.
Après l’apéritif offert par l’UFE Genève, Monsieur Dominique Louis, ancien chef du protocole adjoint de la République et Canton de Genève, nous a donné une conférence passionnante sur le thème « les Autorités genevoises au temps de l’Escalade »
Après le diner, comme le veut la coutume, la marmite a été brisée par Audrey Cauchet, toute nouvelle membre qui assistait pour la première fois à la fête de l’Escalade et par Christian Coulet, notre plus jeune membre de l’UFE. 33 participants

Le 8 décembre 2018
L’UFE Genève s’est associée à l’USFG pour organiser l’Arbre de Noël de la Communauté française de Genève.

Un magnifique Arbre de Noël qui d’ailleurs a été qualifié comme un des plus réussis parmi ceux quiexistent depuis plus de 60 ans.

L’Institut Florimont a contribué pour une grande part à cette réussite en mettant à notre dispositionsa magnifique salle avec une parfaite organisation matérielle.
Le très beau spectacle, rempli de gaité et de lumière, donné par une troupe professionnelle de qualité, a ravi les enfants et les parents.

Le Père Noël a eu beaucoup de succès et le goûter fut très apprécié. L’ambiance festive et conviviale a permis à la Communauté française de se retrouver avec plaisir autour des enfants. Nous avons réuni 450 personnes (parents-enfants) et l’événement était gratuit.

Le mardi 15 janvier 2019 – Soirée des vœux

Pour la 2ème année consécutive, la soirée des vœux a eu lieu au restaurant Un Opera Italiana à Lancy en présence de Monsieur Olivier Mauvisseau, notre Consul général qui nous a fait l’honneuret l’amitié de participer à la soirée et nous a présenté ses vœux. Etaient également présents Monsieur Jean-Marc Robert, Consul de France adjoint, nos élus AFE et consulaires, plusieurs Présidents d’associations, M. Sean Power Directeur général de l’Institut Florimont accompagné de M. Joye et de M. Stettler, M. Christophe Lustenberger, Directeur de la Banque Transatlantique et de nombreux membres et amis.

En raison du grand nombre de participants (nous étions une soixantaine, 2 fois plus nombreux que l’année précédente) nous avons privatisé le restaurant et engagé un musicien.
L’apéritif a été suivi d’un délicieux et copieux diner en musique et une ambiance de fête était au rendez-vous.

CHF 20,- seulement de participation demandée aux adhérents.

Le jeudi 31 janvier 2019

Nous étions conviés par notre partenaire, la Banque Transatlantique et par la CIC à participer à une conférence sur les perspectives économiques et financières 2019.
La Conférence a été suivie d’un cocktail dinatoire.

Le 3 mars 2019

L’UFE Genève s’est associée au Centre culturel le Boléro de Versoix où nos membres ont chaleureusement été accueillis à la conférence donnée par Jean-Charles BOU, Consul général de France adjoint. Cette conférence sur le thème « Le Mystère Romain Gary – Emile Ajar » a été absolument passionnante.

20 participants UFE Genève se sont joints aux autres invités.L’apéritif qui a suivi a été offert par le Boléro

Le 9 mars 2019
85ème Assemblée générale de l’UFE Monde à Paris
Plus de 300 membres venus du monde entier étaient réunis pour une journée de travail alliant sujets statutaires et interventions sur de grands thèmes d’actualité, dans une ambiance studieuse et conviviale.

Le Portugal reste pour la seconde année consécutive le pays où la présence de l’UFE est la plus importante. Il est suivi par le Maroc, la Suisse, la Tunisie et la Chine.
Des élections au renouvellement de 6 postes au Conseil d’Administration (15 candidats) étaient organisées et j’ai le plaisir de vous annoncer que la Suisse et en particulier l’UFE Genève sont maintenant représentées au Conseil d’Administration de l’UFE Monde puisque j’ai été élue administratrice, je suis particulièrement fière de cette élection difficile, ayant recueilli un nombre de points impressionnants.

La journée s’est terminée par un grand diner de Gala regroupant près de 240 personnes, diner ponctué de nombreuses surprises pour le plus grand plaisir des participants.

Le 19 mars 2019 – Evènement gratuit

Nous avons organisé une conférence sur les règles des retraites françaises appliquées aux carrières des expatriés et sur la fiscalité y relative, avec nos partenaires Novelvy et la Banque Transatlantique.
4 différents intervenants se sont exprimés et ont répondu aux nombreuses questions

C’est un sujet qui vous préoccupe puisque plus de 100 personnes étaient présentes dans les locaux de la Banque.
La conférence a été suivie d’un cocktail dinatoire offert par la banque.

Le 25 mars 2019 – Evènement gratuit

La Société des membres de la Légion d’Honneur et en particulier, son Président Nicolas Frizon de Lamotte nous ont fait l’amitié de partager avec l’UFE Genève et le Cercle Diplomatique un événement tout à fait exceptionnel.
Une conférence que Madame Hélène Carrère d’Encausse, Historienne et secrétaire perpétuel de l’Académie française a donné dans la salle des droits de l’homme du Palais des Nations sur le thème « l’Espace ex-URSS quarante ans après la publication du livre : l’Empire éclaté ».

Vous avez été nombreux à y participer et je remercie sincèrement Alice ici présente qui a géré les très nombreuses inscriptions de l’UFE Genève et a répondu personnellement à plus de 200 demandes.

Enfin, en tant que présidente de l’UFE Genève, j’ai également participé à un conseil consulaire pour la Commission des affaires sociales.

 

Bilan de ma 2ème année de Présidente

Vous m’avez accordé votre confiance il y a maintenant 2 ans et je vous en remercie.
Si je dresse le bilan de cette année de Présidence, je constate que notre association se porte très bien, que le nombre de nos membres reste stable , malgré les départs occasionnés par les aléas de la vie, nous avons accueilli plus de 40 nouveaux membres et que la situation financière est saine et positive.